Entreprise 2.0 : quels sont ses avantages ?

Les dirigeants de PME s’intéressent de la plus en plus à la notion d’Entreprise 2.0. Ils se demandent si cela permet vraiment d’améliorer la performance de leurs entreprises. Quoi qu’il en soit, certaines sociétés ont déjà commencé à intégrer le web 2.0 dans leurs stratégies globales. En tout cas, les avantages sont bel et bien réels. Quels sont-ils ?

Booste l’efficacité collective de l’entreprise

Il y a dix ans de cela environ, les dirigeants de PME (petite et moyenne entreprise) se sont lancés dans le monde de l’Entreprise 2.0 afin de découvrir tous ses avantages. Cela leur a permis de prendre connaissance de l’importance de cet outil 2.0 dans le développement de la collaboration et de l‘intelligence collective au sein d’une entreprise. Grâce à la mise en place d’un projet 2.0, il sera plus facile de prendre des décisions (rapides et efficaces). En général, la communication est l’un des piliers fondamentaux d’une croissance économique durable. Les réseaux/médias sociaux, les Wikis ou encore les blogs permettent de renforcer les liens qui existent entre les salariés, les clients, les fournisseurs, les collaborateurs ainsi que les partenaires. En clair, l’adoption de l’Entreprise 2.0 est une étape incontournable pour les dirigeants de PME ou de start-up. L’objectif est, bien entendu, de renforcer l’efficacité collective de son entreprise. Pour cela, toutes les parties prenantes de la société.

Renforce les relations professionnelles avec ses partenaires, ses collaborateurs et ses clients

En créant des Wikis, des blogs ou des pages Facebook (ou autres réseaux sociaux), une entreprise augmente ses chances de trouver des prospects et de fidéliser des clients. Mais grâce à un projet d’Entreprise 2.0, il est plus facile de tisser des liens durables avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses consommateurs. Pour ce faire, il convient de créer une base de données à l’aide du « Cloud computing ». Il faudra trier les clients potentiels (ceux qui participent au développement du réseau) et les classer dans des fichiers séparés. L’objectif est de réussir à identifier les collaborateurs-clés les plus faciles à convaincre qui contribuent à la démocratisation de l’Entreprise 2.0. Les équipes (réelles ou virtuelles) peuvent mobiliser toutes les ressources du réseau afin de solliciter plusieurs partenaires à la fois et de réagir plus rapidement.

Bien évidemment, il est important de comprendre et de maitriser les outils 2.0 (data, internet mobile, robots, réalité virtuelle et réalité augmentée) pour espérer dégager un profit immédiat. En clair, l’adoption de l’Entreprise 2.0 permettra aux chefs d’entreprise ou aux dirigeants d’une PME d’avoir une meilleure connaissance de leurs clients.

Ce qu’il faut retenir

Si le dirigeant d’une PME est convaincu de l’intérêt de la mise en place d’un projet d’Entreprise 2.0 au sein de son entreprise, il doit commencer par se concentrer sur les besoins opérationnels et fonctionnels de celle-ci. Bien entendu, il existe des éléments déclencheurs facilitant le processus. La volonté de lancer un dialogue autour d’un sujet brûlant (nouvelle organisation, amélioration des structures communicantes, etc.) peut faire l’objet d’un projet 2.0. Le développement d’une approche d’intelligence économique à des fins purement commerciales, la démocratisation du brainstorming et l’échange d’idées pour la création d’un nouveau produit ou service ou la dynamisation de transfert de connaissance et de savoir-faire au sein des équipes peuvent également déclencher le lancement d’un projet d’Entreprise 2.0.